la méditation du repas

Pendant les journées de pleine conscience, nous proposons de manger ensemble, en silence (20 minutes), présents à notre nourriture et à chaque bouchée. Laissant nos pensées envahissantes, nous nous « établissons dans le moment présent et mangeons de telle manière que la solidité, la joie et la paix soient possibles pendant toute la durée du repas « . « Le silence et notre pleine conscience renforcent la valeur nutritive des aliments ».

Avant de manger, nous écoutons trois sons de la cloche et nous récitons le gatha des cinq contemplations :

Les cinq contemplations
Le Bouddha, et nos ancêtres spirituels, nous invitent à manger dans la Pleine Conscience, conscients de la nourriture, et de la communauté de pratique qui nous entoure ; ne nous laissons pas entraîner par des pensées concernant le futur ou le passé pendant le repas. On mange en telle sorte que la joie, la paix et la liberté soient possible tout au long du repas.
Cher(e)s ami(e)s, au prochain son de cloche, pratiquons ensemble les 5 contemplations.
(1 son de cloche- arrêt)1- Cette nourriture, fruit du ciel, de la terre, de beaucoup de travail et d’amour, est un don de l’univers tout entier.
2- Mangeons-la en Pleine Conscience, et gratitude, afin d’en être dignes.
3- Observons et transformons les états mentaux négatifs, surtout l’avidité, qui nous poussent à manger sans modération, et apprenons à manger avec modération.
4- Puissions-nous maintenir notre compassion éveillée en mangeant de façon à réduire la souffrance des êtres vivants, à cesser de contribuer au changement climatique, et à guérir et protéger notre précieuse planète.
5- Nous acceptons cette nourriture avec gratitude afin de pratiquer et de réaliser le chemin de la compréhension et de l’amour, de développer notre fraternité, de construire notre communauté et de nourrir notre idéal de servir tous les êtres vivants.
(1 son de cloche) 

Voici une petite variante des cinq contemplations pour les enfants

1- Cette nourriture est le cadeau de tout l’univers : de la terre, du ciel, de la pluie, et du soleil.
2- Nous remercions tout ceux qui ont fait cette nourriture. En particulier les fermiers, les marchands, et les cuisiniers.
3- Nous mâchons la nourriture lentement afin de la savourer.
4- Cette nourriture nous donne de l’énergie afin de pratiquer pour avoir plus d’amour et plus de compréhension.
5- Nous mangeons cette nourriture afin d’être sain et heureux, et de nous aimer comme une famille