Dimanche 3 mai : journée de pleine conscience pendant le confinement

Joyeusement ensemble… à distance !

Pour cette journée de Pleine Conscience à distance, nous vous proposons de partager différentes activités en suivant un horaire commun, afin de mieux nous connecter et générer une énergie de Pleine Conscience collective.

En cette période exceptionnelle, la technologie se révèle à certains égards une alliée de notre pratique de la pleine conscience et de l’inter-être. Elle qui parfois semblait nous séparer, nous offre depuis plusieurs semaines de grandes ressources pour nous connecter avec nos proches, malgré l’isolement et la distance ; pour continuer à retrouver les membres de notre Sangha ; pour recevoir enseignements et méditations des moines et moniales du Village des Pruniers…  Des contenus riches et porteurs pour notre pratique, mais qui donnent aussi une place encore plus forte aux écrans dans notre quotidien.

Nous aimerions vous inviter à être vraiment à l’écoute de ce que vous sentez bon pour vous en termes d’usage de la technologie. Hormis pour le partage du Dharma qui, si vous souhaitez y participer, se fera en ligne (lien ci-dessous dans le programme), c’est l’occasion de se demander, sur ces différents moments de la journée : est-ce juste pour moi de regarder la méditation sur ordinateur, ou bien d’aller méditer en silence devant mon autel, dans mon jardin, ou tout endroit où je peux m’ancrer ? Ai-je l’élan d’utiliser le temps proposé pour laisser mon corps me guider dans des mouvements libres, ou d’autres que je connais, ou plutôt de suivre une vidéo de Qi Gong en ligne ? Qu’est-ce qui me semble juste pour moi, dans l’instant présent ? Des liens vers des vidéos ou enregistrements sont proposés dans le programme, pour les personnes préférant se sentir soutenue-s de cette manière. A chacun-e de sentir ce qui lui semble bon.

Voici le programme que nous vous proposons :

Au plaisir de pratiquer avec vous !

Pour le partage via Zoom : cliquer sur le lien https://zoom.us/j/81842125086

Pour vous, c’est gratuit, vous pouvez créer un compte sur https://zoom.us/fr-fr/freesignup.html ou y accéder sans. L’expérience sera meilleure sur un ordinateur (Windows, Linux ou Mac)

Il est aussi possible de se connecter en « client léger » directement sur internet sans télécharger l’appli.

Pour les visios, il est recommandé de fermer toutes les autres applications. ll est important d’avoir un débit minimum de 3 à 4 Mb/seconde sur le wifi. En-dessous, il est possible d’utiliser plutôt la 4G, à condition d’avoir une bonne réception, mais attention, les visios sont gourmandes en flux de données et vous risquez de consommer votre forfait mensuel assez rapidement.

Il est préférable d’utiliser un casque audio et des écouteurs afin d’éviter la résonance des hauts parleurs et tout de sorte de bruits de fond et de couper son micro lorsqu’on ne parle pas, notamment durant les méditations.

Si vous n’avez pas de caméra, vous pouvez quand même vous connecter pour voir la personne qui anime, et les autres participant-es en ayant une.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.