Naissance d’un groupe de pratique à Plédéliac

Bonne nouvelle !!

Pascale, de la Sangha de fleur de l’instant, propose de créer un nouveau groupe de pratique hebdomadaire plus proche de chez elle (Sangha des nuages)

C’est avec joie que nous vous transmettons son message

 

Sangha des nuages

Pratiquant depuis plusieurs années selon la tradition enseignée par le maître zen Thich Nhat Hahn au Village des Pruniers, je souhaite créer une sangha (un groupe de pratique) aux environs de Plédéliac.

Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix. Il est un des initiateurs du bouddhisme zen en Occident les plus connus. Son engagement pour la paix pendant la guerre du Vietnam lui a valu l’exil en France, où il a créé en 1982 le Village des Pruniers, en Dordogne.

Partisan d’un bouddhisme engagé, Thich Nhat Hanh enseigne l’art de la Pleine Conscience dans chaque instant de la vie quotidienne.

La Sangha des Nuages aura donc pour objet de pratiquer l’art de vivre en Pleine Conscience selon l’enseignement du Village des Pruniers. Pleine Conscience de respirer, de marcher, de parler, de regarder, de manger, de sentir, de toucher… Pleine Conscience d’être vivant parmi les autres vivants, hommes, femmes, animaux, végétaux… Un des outils proposés est la respiration consciente qui nous aide à réharmoniser l’esprit et le corps.

A chaque rencontre seront proposés une méditation assise, une méditation marchée, puis la lecture d’un texte de Thich Nhat Hanh suivie d’un temps de partage.

Cette tradition peut convenir à tout le monde, quelle que soit sa confession. Thich Nhat Hanh nous invite à ne pas nous attacher à une doctrine, une théorie ou une idéologie, même bouddhiste. Les enseignements bouddhistes sont des moyens qui nous guident, pas des doctrines pour lesquelles nous nous battons. Les rencontres se dérouleront dans le plus grand respect des croyances de chacun.

Contact : Pascale, sanghadesnuages@zaclys.net

« Ton rendez-vous avec la vie a lieu dans le moment présent.

Si tu rates ce moment, tu risques de manquer ton rendez-vous avec la vie.

C’est simple et clair. »

Thich Nhat Hanh

Une réflexion sur « Naissance d’un groupe de pratique à Plédéliac »

  1. Bravo Pascale pour cette belle initiative. Longue vie à la Sangha des nuages. J’espère quand même te revoir à Yffiniac ou pourquoi pas, venir pratiquer à Plédéliac.
    Un lotus de Paix pour Toi et ta sangha. Myriam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *